ENTOMOLOGIE FORENSIQUE

EN SUISSE

Claude Wyss & Daniel Cherix

Recherche de matériel entomologique déposé par Pierre Mégnin

au Muséum d'Histoire naturelle de Paris

Mégnin, Jean-Pierre (1828-1906)

 

En collaboration avec le Musée de zoologie de Lausanne, je me rends à Paris, au Muséum d'Histoire naturelle. Le but de ce déplacement est de rechercher du matériel entomologique déposé par Pierre Mégnin, dans le cadre de son activité d'entomologiste médico-légal. Il écrit dans son ouvrage , La faune des cadavres, 1894, chez Masson, Paris, en page 7: "Pendant quinze ans nous avons été ainsi associé à une vingtaine d'expertises médico-légales, ce qui nous a donné l'occasion de faire de nombreuses observations, complétées par un grand nombre d'expériences, et de fixer ainsi certains points scientifiques touchant les métamorphoses et la biologie des insectes qui vivent sur les cadavres, soit à l'état de larves, soit à l'état parfait, et nous avons pu ainsi établir une base certaine pour des déductions médico-légales, base qui n'était qu'un germe dans le fait de Bergeret, et très insuffisante, comme nous le montrerons plus loin..."

Au vu de cet extrait de texte, je m'attends à trouver plusieurs cadres montrant tous les insectes récoltés pendant les expériences et les expertises. Eh bien non! M. Delfosse, conservateur, qui me reçoit aimablement, n'a trouvé qu'un seul cadre. Je photographie ce cadre et relève toutes les inscriptions. Seules quatre d'entre elles comportent la mention du lieu et de la date de prélèvement:

1/Morgue, cadavre enfants, octobre 1883

2/Exhumation de février 1888, cadavre de 2 ans

3/Exhumation à St-Nazaire. Lettre de M. Ogiar du 15 juin 91. Cadavre d'un an

4/Sarcophaga, S. arvensis R.D., Fontainebleau, 18.6.83

Je passe le reste de la journée à ouvrir et contrôler plus d'une centaine de cadres de Calliphoridae, (Calliphora, Lucilia, Phormia, Protophormia, Chrysomya). Je ne trouve aucun autre cadre avec du matériel récolté par Pierre Mégnin.

Lors de la rédaction de notre livre "Traité d'entomologie forensique Les insectes sur la scène de crime", éditions PPUR, 2006, j'ai effectué des recherches à la bibliothèque de l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, où Mégnin a étudié et enseigné. Je n'ai trouvé aucune trace des travaux de Mégnin.

 

Le cadre découvert au Muséum d'histoire naturelle de Paris

Un grand merci à M. Delfosse, conservateur, pour son aide précieuse dans les locaux d'entomologie à Paris

 

Une question?

Quelqu'un sait-il où se trouvent le matériel et les archives de P. Mégnin?

 

Homepage
Page précédente