ENTOMOLOGIE FORENSIQUE

EN SUISSE

Claude Wyss & Daniel Cherix

 

Expérience Pig 97



La première expérimentation se déroule dans un milieu « ouvert » de la commune de Crissier, au lieu dit: En Sorge, dans une zone industrielle, bordée d’une forêt et de terrains agricoles. La zone se trouve à une altitude de 455 mètres, aux coordonnées 533’400/157'000. Le climat, par rapport à la carte thermique du canton de Vaud, est considéré comme doux.

Jeudi 15 mai 1997, une heure après être abattu, un cochon de 25 kilos (pig97), habillé d’un pyjama, est déposé sur une grille. Une cage en grillage laissant passer les insectes le protège des prédateurs, tels les renards ou les corneilles. A trois mètres du substrat et à 160 centimètres du sol, nous déposons une petite station météorologique, composée notamment d'une sonde de température et d'une sonde d’humidité relative. Une autre sonde de température estt également installée dans le crâne de l’animal.

Au 16ème jour, les larves de Diptères ne laissent que la peau et les os de l’animal. Pendant 60 jours, une chasse journalière des insectes nécrophages se trouvant sur le substrat est pratiquée. Nous capturons:

976 Diptères, 753 femelles et 223 mâles ,

137 Coléoptères et plusieurs dizaines d’Hyménoptères. Tous ces insectes sont identifiés à l’espèce, puis mis en collection dans des cadres entomologiques.

Deux nouvelles espèces de mouches sont découvertes pour la faune suisse,

Muscinae : Hydrotaea aenescens et Hydrotaea pilipes (identification par B. Merz)

(Pig97, collection entomologie forensique, Musée de zoologie à Rumine, Pl. de La Riponne, Lausanne).



Jérôme, jeune collaborateur de l'UNIL


Christophe et Claude le 1er jour


Tête de Pig97 avec sonde de température


Déprédations par un renard


Pièges à émergences


Jour 8; la tête est infestée par les larves


Jour 16; il ne reste plus que la peau et les os.

Les larves ont quitté le substrat